Le Détartrage des canalisation

Le Détartrage des canalisation
06/12/2016 Florian

Le calcaire et le tartre sont de réels désastres pour les dispositifs sanitaires de votre habitation ainsi que les canalisations et il faut faire un détartrage : on les retrouve incrustés partout et ils s’accumulent de jour en jour pour finir par provoquer des dégâts irrévocables!

Fort heureusement des solutions existent afin de les exterminer définitivement et prévenir leur retour.

Bense Bordeaux est là pour vous conseiller et vous indiquer le moment où il faudra faire appel à un professionnel. 

 

Comment se crée le calcaire ?

L’eau trop chargée en calcaire que l’on peut appeler « eau dure » peut provoquer de nombreux désagréments en termes de consommation d’énergie de vos appareils ménagers comme le lave-vaisselle et lave-linge et également en termes d’entretien et de confort.

En effet, les canalisations d’eau chaude, sont celles qui sont le plus soumises aux risques liés au calcaire.

Lorsque le calcaire s’installe peu à peu il finit par engendrer des variations de température ainsi que des pertes de pression qui peuvent entraîner des fuites voire des ruptures de canalisations.

 

détartrage

Quand procéder à un détartrage ?

Le détartrage est nécessaire lorsque le calcaire est installé dans vos canalisations.

La solution qui consiste à verser de la soude ou de l’acide chlorhydrique dans les canalisations peut être efficace bien qu’il s’agisse d’une solution dangereuse.

En effet elle demande de mettre en place des précautions afin d’une part d’éviter de vous brûler et aussi elle nécessite de connaitre les matériaux de vos canalisations afin de ne pas les abîmer.

 

Sachez également que ces produits ne sont en aucun cas écologique et s’avère être très nocifs pour l’environnement.  Une des solutions environnementales serait de faire bouillir du vinaigre blanc avant d’y ajouter du bicarbonate. Versez la solution dans votre évier et attendez au minimum 30 min et au maximum 12h puis rincez. En cas d’échec, contacter un plombier sur Bordeaux parmi notre séléction top 5.