Comment éviter les canalisations bouchées ?

Comment éviter les canalisations bouchées ?
02/12/2016 Florian

Vous avez encore bouché vos toilettes, votre évier ou votre douche ?
Il existe pourtant des réflexes à adopter et des gestes simples pour éviter les débordements et gros désagréments … puisque c’est quotidiennement que nous servent nos canalisations, il est primordial de savoir les entretenir afin de ne pas provoquer des dégâts et des frais inutiles. Dites stop aux canalisations bouchées !

Tuyauterie bouchée : les conséquences

Un évier bouché peut provoquer de nombreux dégâts au sein d’une maison : en effet, les eaux usées ne pourront plus s’écouler de façon régulière et remonteront inévitablement par d’autres conduits tels que ceux des toilettes, des autres lavabos du domicile mais pas seulement.

 

canalisation-bouchee

 

Les mauvaises odeurs peuvent aussi figurer parmi la liste des conséquences ennuyeuses provoquées par une tuyauterie bouchée.
Dans le pire des cas, une inondation serait l’ultime suite à une ou plusieurs canalisations bouchées ce qui implique d’énormes dégâts et des couts importants.
Avant de faire appel à un plombier, quelques reflexes quotidiens peuvent être facilement adoptés, Bense vous explique comment.

Mauvaises odeurs canalisations : on récure ses sanitaires

Récurer de façon régulière vos siphons et tuyaux est une nécessité afin qu’ils puissent continuer à fonctionner comme il se doit et qu’ils dégagent une bonne odeur !
Vous pouvez utiliser des remèdes de grand-mère comme le marc de café et le vinaigre blanc : une ou deux fois par mois, on en verse une petite dose dans ses tuyauteries ou même de l’eau bouillante afin de dégager vos canalisations des microbes qui s’y sont logés.
Vous aurez ainsi assaini vos tuyaux de façon hyper écologiques et économiques en un rien de temps !

L’entretien de vos canalisations

Entretenir régulièrement ses canalisations est essentiel afin d’assurer l’écoulement des eaux usées. C’est grâce à des produits d’entretien bien choisis comme du Destop par exemple que vous nettoierez vos canalisations : attention cependant à ne pas l’utiliser trop souvent mais seulement lorsque l’évacuation des eaux usées est un peu plus difficile que la normale.
Voilà comment éviter mauvaises odeurs et bouchons mais si les problèmes persistent malgré tout, il sera de mise de se tourner vers l’usage d’une ventouse, bien plus agressive cette fois comme technique.
Enfin, si vous ne venez pas à bout de vos soucis de canalisation, rendez-vous sur notre article : Les 5 meilleurs plombiers sur Bordeaux afin de faire appel à un plombier près de chez vous !